Périphériques


Le matériel informatique peut être défini comme les composants physiques dont un système informatique a besoin pour fonctionner.

Cela le distingue du logiciel, qui consiste en des instructions écrites indiquant aux composants physiques ce qu'ils doivent faire.

Composants matériels internes et externes
Les composants qui composent le matériel peuvent être classés comme étant internes ou externes. Les composants internes sont ceux installés à l'intérieur de l'ordinateur, des exemples typiques étant la carte mère, l'alimentation et l'unité centrale de traitement (CPU). Les composants externes sont connectés à l'extérieur de l'ordinateur, ils peuvent également être appelés périphériques ou périphériques, des exemples courants étant le moniteur, le clavier et la souris.

20 exemples de matériel informatique
Vous trouverez ci-dessous 20 exemples de matériel. Les 9 premiers composants répertoriés appartiennent généralement à la catégorie interne , les 11 autres sont généralement externes .

Carte mère
Unité centrale de traitement (CPU)
Source de courant
Mémoire vive (RAM)
Disque dur (HDD)
Carte vidéo
Disque SSD (Solid-State Drive)
Lecteur de disque optique (par exemple lecteur BD, lecteur DVD, lecteur CD)
Lecteur de carte (par exemple SD, SDHC)
Surveiller
Clavier
Souris
Imprimante
Haut-parleurs
Disque dur externe
Scanner d'images de bureau
Projecteur
Manette
Écouteurs
Clé USB
Je vais expliquer chacun des composants énumérés plus en détail ci-dessous.

1. Carte mère
La carte mère (connue familièrement sous le nom de mobo) est la carte de circuit imprimé principale d'un ordinateur. Il abrite le processeur et fonctionne comme un hub par lequel passe tout le reste du matériel. Il alloue la puissance aux autres composants, les coordonne et permet la communication entre eux.


2. Unité centrale de traitement (CPU)
L'unité centrale de traitement, ou CPU en abrégé, est responsable du traitement de toutes les informations provenant des programmes exécutés par votre ordinateur. Chaque CPU a une vitesse d'horloge, qui est le nombre d'instructions qu'il peut traiter en une seconde donnée, mesurée en gigahertz. La qualité du processeur d'un ordinateur a un effet majeur sur les performances globales du système.

3. Alimentation
Le rôle principal du bloc d'alimentation est de convertir le courant alternatif (AC) d'une prise en courant continu (DC). Les composants de l'ordinateur ont besoin de DC pour fonctionner normalement. Le bloc d'alimentation contrôle également la tension pour éviter les problèmes de surchauffe.

4. Mémoire vive (RAM)
La mémoire vive (RAM) est le matériel physique à l'intérieur d'un ordinateur qui stocke temporairement les données. Il se trouve normalement dans les emplacements mémoire de la carte mère. Son rôle est de servir de "mémoire de travail" de l'ordinateur pour les informations créées par les programmes. De manière générale, plus la RAM est rapide, plus la vitesse de traitement à laquelle la mémoire déplace les données vers d'autres composants est rapide.

5. Disque dur (HDD)
Le disque dur est le principal périphérique de stockage de données d'un ordinateur. C'est là que le système d'exploitation, les titres des logiciels et la majorité des fichiers sont stockés. Contrairement à la RAM, les disques durs sont non volatiles, ce qui signifie qu'ils conservent leurs données stockées même lorsqu'ils sont éteints.


6. Carte vidéo
La carte vidéo (également appelée carte graphique) est une carte d'extension qui permet à l'ordinateur d'envoyer des images de sortie à un périphérique d'affichage vidéo tel qu'un moniteur. La carte vidéo s'installe généralement via un emplacement sur la carte mère.

7. Disque SSD (Solid-State Drive)
Les disques SSD sont conçus pour être logés à l'intérieur de l'ordinateur comme alternative aux disques durs traditionnels. Bien qu'ils semblent presque identiques aux disques durs traditionnels de l'extérieur, ils n'ont aucune pièce mobile. Cela signifie qu'ils consomment moins d'énergie, accèdent aux données plus rapidement et sont généralement plus fiables.

8. Lecteur de disque optique (par exemple, lecteur BD, lecteur DVD, lecteur CD)
Un lecteur de disque optique (ODD) utilise une lumière laser ou des ondes électromagnétiques pour lire ou écrire des données sur des disques optiques. Les supports optiques courants conçus pour être utilisés avec ces types de lecteurs sont les disques compacts, les DVD et les disques Blu-ray. Les lecteurs de disques optiques peuvent également être appelés lecteurs de disques, lecteurs de CD, lecteurs de DVD et lecteurs de BD.

9. Lecteur de carte (par exemple SD, SDHC)
La plupart des ordinateurs personnels et des tablettes ont des lecteurs de carte mémoire intégrés. Cela leur permet de lire des données à partir de cartes mémoire, qui sont des dispositifs de stockage électroniques portables utilisés pour stocker des informations numériques. La plupart des cartes mémoire contemporaines utilisent la mémoire flash, bien que d'autres technologies de mémoire soient actuellement en cours de développement.

10. Surveiller
Le moniteur est un périphérique matériel qui affiche les informations vidéo et graphiques générées par l'ordinateur via la carte vidéo. Les moniteurs peuvent également être appelés unités d'affichage vidéo, terminaux d'affichage vidéo ou simplement écrans. Les moniteurs plus anciens étaient encombrants et construits à l'aide de tubes à rayons cathodiques, mais de nos jours, ils utilisent normalement la technologie LCD et sont plus légers et plus minces.



11. Clavier
Le clavier est un appareil de type machine à écrire qui permet aux utilisateurs d'interagir avec leur ordinateur. Les utilisateurs saisissent du texte, des caractères et d'autres commandes en appuyant sur des boutons spéciaux appelés touches. Bien que le clavier soit normalement considéré comme un composant matériel externe, il constitue une partie essentielle de la plupart des systèmes informatiques.

12. Souris
La souris d'ordinateur est un dispositif de pointage portatif utilisé pour manipuler des objets sur un écran d'ordinateur. La souris moderne standard est capable de diriger un curseur à l'aide de capteurs optiques. La plupart des souris ont également deux boutons (clic gauche et clic droit), utilisés pour la sélection et l'accès aux menus, et une molette de défilement.


13. Imprimante
Les imprimantes sont des périphériques de sortie qui génèrent des copies papier des données électroniques stockées sur l'ordinateur, généralement sous forme de texte ou d'images sur papier. Les types d'imprimantes modernes les plus courants utilisent la technologie jet d'encre ou laser et se connectent à l'ordinateur via le port USB de l'ordinateur ou via WI-FI.

14. Haut-parleurs
Les haut-parleurs d'ordinateur sont un périphérique de sortie courant et sont utilisés pour écouter de la musique, des films et d'autres éléments audio. Ils sont disponibles dans une gamme de qualités et de prix différents, les versions les plus sophistiquées ayant un subwoofer supplémentaire pour fournir une sortie de basse améliorée.




15. Disque dur externe
Un disque dur externe est un lecteur qui se connecte généralement au port USB de l'ordinateur. Certains sont alimentés par l'ordinateur via le câble de données, d'autres ont besoin d'une connexion murale CA. Le principal avantage d'un lecteur externe est sa portabilité, vous pouvez transporter des quantités relativement importantes de données avec vous ou transférer des données entre différents ordinateurs.

16. Scanner d'images de bureau
Un scanner d'images de bureau est un périphérique d'entrée qui transfère des images ou du texte vers un ordinateur à l'aide de la technologie optique. L'ordinateur convertit le signal en une image numérique, ce qui lui permet d'être édité, envoyé par courrier électronique ou imprimé.

17. Projecteur
Les projecteurs sont des périphériques matériels externes qui permettent à une salle remplie de personnes de découvrir des images générées par un seul ordinateur. Ils peuvent « projeter » des images fixes ou animées sur un mur vierge, un écran ou une autre surface. Les projecteurs numériques modernes sont souvent utilisés pour regarder des films, pour améliorer des présentations ou comme aide pédagogique. Ils se connectent à un ordinateur via le port HDMI.

18. Joystick
Un joystick (également connu sous le nom de colonne de contrôle) est un périphérique d'entrée utilisé par un joueur pour interagir avec un jeu informatique. Les manettes sont également utilisées pour contrôler divers véhicules réels, tels que des avions, des camions, des fauteuils roulants, des caméras de surveillance et des véhicules sous-marins sans pilote, qui sont de plus en plus informatisés.



19. Écouteurs
Les écouteurs sont un périphérique de sortie matériel utilisé pour écouter de l'audio. En règle générale, ils se branchent sur une sortie de ligne d'ordinateur ou sur les haut-parleurs. Ils permettent à l'auditeur de profiter de la musique, des films ou d'autres éléments audio en privé et sans déranger les autres personnes à proximité.

20. Clé USB
Une clé USB est un périphérique de stockage de données portable. Contrairement aux lecteurs optiques, les lecteurs flash n'ont pas de pièces mobiles, ce qui les rend plus durables. Une clé USB a une interface USB intégrée et se connecte à l'ordinateur via un port USB.

Ce contenu est exact et fidèle au meilleur de la connaissance de l'auteur et ne vise pas à se substituer aux conseils formels et individualisés d'un professionnel qualifié.



-
+

Il y a 55 produits.

Affichage 1-12 de 55 article(s)

Filtres actifs